L'OuMuPo, ça consiste à créer de la musique sous contraintes. C'est un peu couillon, au départ y'en a toujours, des contraintes (tonalité, couplet/refrain, etc.), sauf que là on en rajoute une couche. L'exemple type, chez les Cowboys, c'est la fameuse (?) onzième chanson sur Tristes, celle qui n'a pas de titre et que j'ai nommé, pour les besoins du mp3, Ca a disparu. C'est bien évidemment une référence au bouquin de Perec, La Disparition :y'a pas un seul e dans le bouquin, ni, bien sûr, dans la chanson. Sauf que, musique oblige, j'ai poussé le bouchon plus loin : la chanson est écrite en mi (E en anglais) et il n'y en a pas un seul, de mi, dans la chanson. Capito ?
Et y'en a plein, des comme ça, dans le répertoire des Cowboys ! Petit inventaire des contraintes :
- Ecrire la suite d'une chanson connue : Ca chie grave à Bourg-les-Essonnes raconte la suite du Marie-Jeanne de Joe Dassin
- Garder le titre d'une chanson, et en faire totalement autre chose : J'en ai écrit une dizaine un jour que je m'emmerdais. Elles devaient voir le jour dans un album intitulé Les plus grands succès des Cowboys Etanches mais j'ai pas eu le temps et puis bon... Peut-être entendrez-vous un jour La Cage Aux Oiseaux, C'est Extra, Que je t'aime et les autres ?
- Faire un gloubiboulga avec plusieurs chansons : c'était le principe de La Redoute (Honky Tonk Women avec La Bonne du Curé par exemple), je l'ai un peu affiné avec Au Pays des Olives, sur Tristes. On y reconnaîtra L'Eté Indien, Rappelle-toi Barbara et L'Eau Vive. Pour les arrangements, ils sont directement inspirés du Solitary Man de Neil Diamond (et ça, peu de gens le savaient)
- Que serait devenue La Musique que j'aime de Johnny, s'il avait eu une autre passion ? Voyez, ou plutôt écoutez Moi j'aime la Littérature...
- Etc. etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire