15 mai 2006

Une chanson pour Johnny !

Ne riez pas. D'abord, c'est vrai, les Cowboys Etanches ont écrit une chanson pour Johnny. Ne reculant devant rien (mais avançant très peu aussi, ça compense) pour s'acheter du matos, on a jugé que c'était plus intelligent que de jouer au loto, statistiquement. Et puis, aussi, on aime Johnny (cf. l'album Tristes ou Johnny constitue un des grands axes conceptuels), alors pourquoi pas ? Je suis persuadé que le nombre de personnes écrivant des chansons pour lui est nettement inférieur au nombre d'abrutis qui jouent au loto (ce qui plaide en faveur de la qualité des chansons de Johnny, toujours statistiquement parlant), et en plus dans chaque album il y a 10 chansons minimum, contre un seul gagnant voire deux ou trois au loto. Alors... Y'en a qui ont même du bol : Même Hugues Aufray a réussi à en placer une sur l'avant-dernier album (faut dire qu'il était double, l'album, ça aide).
Non, sérieux, la voilà, la chanson. Ca s'appelle "La Voix de l'Amérique", mais bon, si Johnny préfère l'appeler "Ecoute Cette Musique" ou "Les Guitares électriques", je m'en fous un peu, hein. Du moment qu'il y a écrit "paroles : Jean-Pierre DEVIN", moi, ça me va. Je préfère même qu'il écrive "Jean-Pierre DEVIN" plutôt que "Les Cowboys Etanches". Ca lui ferait de l'ombre, et pour la SACEM et le RIB, c'est plus pratique. Parce que la musique, elle est même pas de moi, c'est une reprise. Johnny n'a jamais été meilleur que lorsqu'il s'approprie les classiques du rock américain. Re-écoutez Fils de Personne , elle est meilleure que l'original (Fortunate Son), pourtant c'était pas gagné. Il suffisait donc de trouver un classique-mais-pas-trop adapté au style wocknwoll de Johnny, et hop ! Le hop, donc, c'est Up on Cripple Creek, du Band. C'est du costard sur mesure, taillé pile-poil.
Bon, en fait, je la mets en ligne avant histoire d'avoir une preuve ah-queuh comme quoi je l'avais écrite avant de lui proposer. Dans ce milieu de requins, on sait jamais. Et puis c'est moins cher qu'un recommandé, alors...
Voilà, vous savez tout, connaissant l'original, vous pouvez même la chanter. Et vous pouvez même la jouer en concert, en prétextant que c'est un inédit de Johnny. C'est pas faux, puisque je vais la lui proposer. N'oubliez pas : paroles : Jean-Pierre DEVIN - tous droits réservés.

LA VOIX DE L'AMERIQUE

chanson inédite à ce jour de Johnny Hallyday
paroles écrites par Jean-Pierre DEVIN - Tous droits réservés (c) 2006

Quand j'ai besoin de quitter Paris
C'est avec ma guitare sur le dos
Et dans le delta du Mississippi
Je retrouve mon Eldorado

Je me refais le voyage de Chuck Berry
De Memphis jusqu'à Chicago
C'est comme ça que je reprends goût à la vie
Sur le cuir de ma moto

Ecoute cette musique
C'est toute ma vie
Les guitares électriques
Et les amplis
La voix de l'Amérique
Celle de Jimi
Buddy Guy, Muddy Waters et Leadbelly

Trouve-moi juste une vieille cadillac
Et allume l'auto-radio
Monte le son à fond sur "Hit The Road Jack"
ou "Baby please don't go"

En parcourant l'Alabama
Ou les mornes plaines du Nebraska
Tu comprendras peut-être pourquoi
Tout ça compte tant pour moi

Ecoute cette musique...

C'est à la croisée d'un chemin
Que moi aussi j'y ai joué ma vie
C'est avec une guitare à la main
Que je lui ai dit oui

J'ai payé bien plus que le prix
Pour chanter sous les projecteurs
Ces trois accords qui hantent toutes mes nuits
Du fantôme de John Lee Hooker

Ecoute cette musique...

PS : Si Eddy Mitchell ou Jean-Jacques Goldmann la veulent, qu'ils me contactent personnellement et rapidement. Si Johnny préfère la reprendre sur l'air de Hava Naguila ou Tante Agathe de Rika Zaraï, ça ne me dérange pas non plus. C'est toi qui vois, Johnny.

Aucun commentaire: