21 juillet 2008

Mon disquaire va fermer !

Vous imaginez ? Il ne me restera plus qu'un centre culturel d'un hypermarché lunatique pour me fournir ma came ! Media Music va jeter l'éponge à la fin de l'année... Bien sûr, c'est la faute des mp3 ! Facile quand on vend un CD 15 € à sa sortie et qu'on est capable, sans vendre à pertes, de le brader à 6,99 € six mois plus tard ! Et vu que je n'ai jamais entendu d'auteur-compositeur-interprout râler sur ce thème, j'imagine qu'il touche autant de royalties dans les deux cas ?!!

Mais bon, comment je vais vivre, moi ? Je vais me faire livrer ma dope via internet ? Et qui va me faire découvrir des trucs incroyables comme Patrice le faisait ? Google ? Et puis de toute façon il paraît qu'il n'y aura plus de CD d'ici un an ou deux, alors...

Eh ben non, je refuse de me mettre aux mp3 autrement que pour les trajets en train, les repas avec ma belle-mère ou les conseils d'administration.

Alors j'organise la résistance, et j'ai mon plan d'attaque :

1) achetez vos CD via Amazon.com (et non fr) : ils vous arriveront des USA détaxés (et vu la cote du dollar, yahouh ! vive la mondialisation) et la bande à Sarko touchera peanuts sauf si un douanier flaire le colis (mais vu qu'il veut réduire les fonctionnaires à néant, le risque est minime...)

2) écoutez les groupes qui se battent contre les majors : oui, je sais, il y en a pas guère, mais, par exemple, le dernier Nine Inch Nails est GRATUIT sur le site du groupe (www.nin.com). Et en vente sur iTunes (le gars Trevor a de l'humour, quand même...)

3) quitte à bouffer du aimepétrois, écoutez de la musique libre de droits. Bon, c'est pas toujours du niveau de Raphaël (mais c'est ça qui est bien !). allez faire un tour sur dogmazic par exemple.

Mais surtout, surtout, s'il y a un disquaire indépendant qui tient le coup près de chez vous, achetez vos disques chez lui avant qu'il ne soit trop tard...

Sale époque, quand même... je me demande comment je vais faire quand il faudra télécharger sa baguette sur un site portugais...

Aucun commentaire: