Figurez-vous que suite à mon épisode estival avec l'accordéon diatonique de Marion (et accessoirement avec un crétin proviseur d'un lycée agricole de Toulouse-Auzeville), j'ai plongé et me voilà embringué dans l'aventure. A l'heure où je vous parle, je viens de cesser de re-jouer pour la 126ème fois une scottish finlandaise sur mon propre biniou. Je prends même des cours (enfin j'en ai pris un), durant le(s)quel(s) j'ai rencontré un collègue - syndiqué comme moi dans un machin pas trop corporatiste et plutôt d'extrême gauche. Enfin, d'extrême sud, plutôt. Politesses d'usage, l'homme est assez typé et s'il fallait un catalogue du typage des individus (on pourrait appeler ça Le Petit Nicolas, par exemple), on aurait pas grand mal à le mettre dans une case "toi aussi lutte contre la sociétééééeee qui t'auras paaaaaaas".
Bavardage le lendemain, je lui dis ma déception d'avoir appris à jouer cette scottish finlandaise sans trop comprendre le pourquoi du comment des touches sur lesquelles on m'a dit d'appuyer (y'a des gens qui ont appuyé sur des trucs sans comprendre et ça a envoyé des trains en Pologne, moi j'aime pas...). Réponse du Yann Kerploutruc : "aah, mais c'est la musique trad, ça ! on joue d'oreille !". Et de tourner le dos d'un dédain suprême.
Pauvre nouille. Et moi, peut-être que je joue avec le nez ? Ceci dit, je n'ai jamais essayé de jouer ni de la guitare, ni du piano, ni de l'accordéon ni de quelque instrument de musique qu'il m'ait été donné de cotoyer avec mes oreilles. Si l'on imagine qu'il soit à la limite envisageable de gratter une corde avec une oreille, j'imagine assez mal comment souffler dans une trompette avec sa trompe d'eustache. Simple question d'anatomie.
Toujours est-il que voilà, une fois de plus, le constat s'impose : je déteste les folkeux, et autres traditionnalistes s'imaginant que dans une grotte inexplorée du Berry des hommes de Néanderthal continuent de jouer des scottish finlandaises avec leurs oreilles, et qu'il convient de garder ce temple sacré intact, pur et immaculé en se les grattant avec vigueur (les oreilles). Ces gens-là vous dégouteraient presque d'être de gauche, puisque visiblement l'oreille gauche est plus véloce, et de loin. Comme les hémisphères cérébraux, paraît-il, la gauche-la droite, ça donne pas les mêmes résultats selon qu'un individu développe plutôt l'un ou l'autre.
J'avais comme envie de lui acheter un plumeau (à mettre dans son oreille bien sûr, ces histoires d'anatomie ne me rendront pas grivois), et de l'encourager à bien entretenir sa tradition, ses scottish et sa vielle à roue d'accordéon.
Je crois que vraiment, définitivement, je déteste les folkeux. Je vais m'écouter le dernier LCD Sound System pour oublier ça. Comme disait Clémenceau, "l'accordéon est un instrument trop important pour le confier à des accordéonistes".
Une question me taraude, néanmoins : si ça se trouve, il joue comme un pied ?
04 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
m'a bien fait bidonner ton texte,bravo.
Mais, dis, j'aimerais que tu me la fasses parvenir cette partoche si cela t'est possible, ma clarinette s'ennuie.
jean-paul.thoron (chez) orange.fr
merci jp
Enregistrer un commentaire