20 mars 2006

One Man Band

Ca y est, j'ai redémarré les répètes des Cowboys Etanches dans mon garage à Coulon. Comme quoi, nous sommes bien un groupe garage au sens premier du terme, quant au fait d'habiter à Coulon, cela confirme que le hasard n'existe pas, n'est-ce pas ?

Puisque vous trainez sur ce blog, et pour tout vous dire, j'ai répété deux chansons hier. Otis et (ça chie grave à) Bourg-les-Essonnes. Tout seul, avec ma bonne vieille Télécaster, un peu de chorus sur l'ampli Fender, un peu d'harmonica histoire de mettre du piment dans la sauce, et roule. Et j'arrive pas à décider. Sèche ou électrique ? Je balance des boucles avec Ableton Live ou pas ? Et j'achète un compresseur pour ma sono, un footswitch MIDI pour Live, ou un ampli pour la sèche ? Bref, c'est un peu l'angoisse de l'écrivain devant la page blanche, ou du papa devant les 27 marques de couche-culottes au supermarché si vous préférez. J'aime bien l'idée de débarquer avec juste une guitare, mais est-ce que ça ne serait pas un peu plus marrant d'emmener toute la troupe (Télécaster, dobro, mandoline, sèche, ordinateur portable...) ? D'un autre côté, j'ai pas envie de verser dans l'exercice de style ni de faire le représentant de commerce, alors...

Ben alors on verra bien. L'offre et la demande, en quelque sorte...

06 mars 2006

J'ai vu Kurt Cobain à Monoprix

Nâân, c'est pas vrai. C'est juste le titre d'une (vieille) chanson que j'ai écrite il y a pff... ben longtemps (normale, elle est vieille). Extrait des répétakoustik de l'été dernier, c'est juste Jeepee à la guitare sèche et à l'harmonica, dans une sorte de talking blues surréaliste. Le message de la chanson ? Ben... à vous de voir ! C'est vrai que ça date un peu, aujourd'hui Kurt Cobain n'est plus trop l'icône qu'il était en 1994, mais bon. Alors, concept de la chanson désengagée oblige, choisissez votre message :
  1. Aah ma pauv' dame, les méfaits de l'alcool et de la drogue, hein !
  2. Kurt est Dieu. Bien sûr qu'il reviendra parmi nous. Comme Elvis. Comme le Général De Gaulle.
  3. Don't follow leaders, watch the parking meters (c'est pas de moi, mais bon, un message, autant qu'il vienne de Dylan, ça fait tout de suite mieux, non ?)
Bon, sérieusement, j'aime bien ce style là, les talking blues, où on peut raconter ce qu'on veut, de préférence si c'est cynique, drôle ou revanchard. Dylan n'est pas loin, mais Johnny Cash via Joe Dassin (A Boy Named Sue) non plus (où plutôt l'inverse), alors je me dis que ça fait du beau monde, non ?

Voilà, c'est brut de coffre, sorti direct d'un minidisc via ma sono pourrie qu'est même pas stéréo comme disait l'autre. Juste un p'tit coup de Cubase histoire de dire que c'est masterisé (ouarf, ouarf, ouarf...), mais juste un p'tit coup. Histoire de dire qu'en concert, ben, ça peut donner ça.

Je télécharge gratuitement la chanson sans donner 7 euros à Hubert-Félix Thiéfaine

Yo ! un blog pour quoi faire ?



Ben... en attendant (bientôt, bientôt) de retourner dans la vraie vie des concerts live et des chansons chantées, histoire de rassurer nos innombrables fans sur notre activité ! On se prépare à fêter dix ans de tripatouillages (entendez par là, maquettes, chansons et autres mélodies à musique), alors voilà, pour commencer, on bavarde sur le net. Et puis les projets ne manquent pas, une bonne (enfin, ça, à vous de voir) vingtaine de nouvelles chansons qui germent tranquillement, et qui pourraient bien vivre sur scène avant que d'être laborieusement gravées sur des CD vierges qui n'ont rien demandé à personne... Des titres ? Vraiment ? Bon, par exemple, Otis, La Différence de Prix, Dans ma DS, Je Te Parle de Ma Gênée Génération, La Cage Aux Oiseaux, etc. Bientôt, bientôt.