Voilà que je tombe, dans un vide-grenier à Magné, sur une méthode de cornemuse écossaise, Teach Yourself Bagpipes, éditée en 1992 à Edimbourg, et quelle ne fut pas ma surprise, dans la leçon N°3, de trouver la partition d'un lament écossais des îles Hébrides intitulé Over The Marsh. Ecoutez plutôt :
Je me précipite sur la page 23 de la-dite méthode, qui m'apprend que cette petite mélodie, faisant intervenir les bourdons (c'est l'aspect pédagogique, arriver à combiner les groins-groins des bourdons avec la mélodie), issue des îles Hébrides donc, serait l'hymne du clan des Mc Dufour. La belle affaire. Interrogeons-nous plutôt sur les raisons pour lesquelles cette mélodie se retrouve ainsi dans deux endroits sans trop de rapports. On sait pertinemment que bon nombre des chansons des Appalaches sont à l'origine des ballades élizabethaines ou irlandaises, ok, l'immigration aux USA, tout ça. Mais là ?
Si vous avez des éléments je suis preneur. Ce qu'on sait des écossais, c'est qu'ils sont radins et qu'ils conduisent à gauche. Partant de là, une idée me vient. Ma Grand' Mère A Une Cuiller En Bois est très certainement une chanson vendéenne. Je ne vois que ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire