23 février 2009

21 février 2009

Voilà c'est fini...


Merci à :

- Universal Music
- Edouard Leclerc
- l'ex-Fédération Nationale d'Achat des Cadres, rachetée par François Pinault, qui licencie son personnel pour pouvoir continuer à afficher ses Prix Verts
- iTunes
- la fondation Frauenhoffer, créatrice du codec mp3, qui se sucre sur chaque logiciel vendu ou offert...
...

15 février 2009

Le sens de la vie (?)

Waouh... J'ai trouvé ça sur Youtube. Quand j'étais petit, je m'imaginais adulte, beau comme Michel Delpech, riche comme Picsou et intelligent comme Michel Drucker. Et puis les années passent, j'ai de moins en moins écouté Michel Delpech, jamais réussi à épargner le moindre sou fétiche, et j'ai compris un jour que Drucker avait des petites fiches qu'il lisait.. Et puis un jour, j'ai passé dix ans à marteler un banjo, et je vous dis que ce genre de bestiole, avec ses quatre minables cordes et demi, m'a donné plus de suées que n'importe quel autre instrument de musique. Aujourd'hui encore, y'a des jours, j'arrive pas à le mater. Et puis j'ai fini par comprendre (mais un peu tard, comme disait l'autre) que je m'étais trompé de technique, trompé de voie. J'avais pris celle du bluegrass, celle du "plus tu joues vite, moins on entend que tu joues mal", celle du "et tu sais jouer Deliverance ?".

Il y a une voie bien plus hermétique, celle du clawhammer style. Ou frailing style. Tellement plus belle. Mais tellement difficile à apprendre dans les livres. Jamais arrivé à rien. Ecoutez The Cuckoo Bird par Clarence Ashley. C'est presque incroyable :



Et puis aujourd'hui, j'ai rencontré un vieux papy sur youtube, je suis resté scotché. Je crois ENFIN avoir compris le truc, d'un point de vue théorique. Vous étonnez pas si je donne pas signe de vie ces prochains temps, je vais essayer de m'y mettre. Je suis sur le bon chemin :



Et puis, dans trente ans, mon rêve ça serait de poster MA vidéo sur votre futur iPod 4500 Go 7G 8dfx. Et toujours pour vous causer de ce bum-ditty bum-ditty hypnotique et insaisissable... Il ne me reste plus qu'à trouver le même fauteuil.

Bon, promis, le prochain post sera moins ésotérique...